retour

Stratification de pont à l'époxy

Patrick, vous propose ici un article technique sur l'utilisation de l'époxy. Il a renforcé la pointe avant de son pont. Il vous livre ici les secrets de sa recette : ingrédients et tour de main.

P1020505.JPG
Résine EPOXY et son durcisseur lent (1000g /330g) acheté sur Internet, livraison en quelques jours très rapide

Avec l’epoxy, il faut des mesures précises, pas de l à peu près comme en résine polyester (une balance précise est indispensable). Mettre des gants jetables , des lunettes  etc
Même aves toutes ces précautions, on se met de la poussière un peu partout et çà gratte pendant plusieurs jours au niveau des avant bras en particulier !

P1020506.JPG

Mousse Omega

P1020507.JPG

Tissu de verre (ici 15 cm de large)

P1020508.JPG
Tissu de démoulage


Stratification Epoxy d’un barrot de pont et d’un panneau avant.

Le pont de mon bateau étant un peu souple au niveau du triangle avant, j ai décidé de renforcer cette partie en stratifiant un barrot en dessous. J’en profiterai pour renforcer aussi le panneau avant 

Pensant au départ que cela allait être en dehors de mes compétences j’ai fait faire un devis : 627 €.
Cela m’a fait réfléchir , chercher , et trouver des infos aussi bien sur internet qu’auprès de spécialistes.
En le faisant moi-même, cela m’a couté 62 €, et il me reste du matos en particulier de la résine époxy et du tissu de verre pour en faire bien d’autres. Et je suis content du résultat.

Travail préparatoire : délimiter  le périmètre à traiter et poncer de façon à ce qu il n y ait plus de peinture et que la résine puisse accrocher.
Masquer de chaque coté, avec du sctoch large : la résine débordera sur le scotch qu’on retirera à la fin.
Coller l’omega sur la longueur désirée. Ne pas couper l’omega en petits morceaux. Le collage de l’omega peut se faire avec de la colle Ni clou Nii vis. Comme l’omega est en mousse donc très léger, cela ne retombe pas même si on travaille « au plafond ».
Quand l’omega est bien positionné et le collage sec, on peut mettre de la résine+durcisseur sur l’omega et  5 cm de chaque coté .
On a préparé les bandes de tissu de verre à la longueur et on l’a imprégné de résine +durcisseur sur une surface lisse à part .  Puis on transfert  cette première couche de la surface lisse vers l’omega  . Tapoter avec le pinceau qui a servi à imprégner et débuller sur place.
Selon température (20° c’est bien), la résine prend vite. Sinon,  avoir preparé des morceaux de scotch pour que çà tombe pas. (quand on colle « au plafond »). Pour le panneau, il suffit de l’ouvrir et de travailler à l’endroit
Poser le tissu de démoulage sans mettre de résine.  Ce tissu c’est vraiment LE truc  qui va donner une finition nickel et raccourcir sinon supprimer l’étape de ponçage à la fin.
Ensuite on attend que çà sèche. On retire le tissu de démoulage et on enchaine sur la couche  de tissu de verre suivante que l’on prépare de la même façon sur la surface lisse.
Le lendemain, (quand c’est sec) , on arrache  la dernière couche du tissu de démoulage et on fait les finitions c à d le ponçage, on retire le scotch de masquage, puis on fait la peinture.

Pour l’omega en croix du panneau avant, j’ai creusé un peu la mousse au cutter   au niveau du croisement.

 

Résutats :

P1020501.JPG

 

Barrot de renfort, juste en avant du panneau avant. Cette pièce existe d origine sur les Perisset

 

 

 

 

P1020503.JPG

Sur ce modèle de DC20, le panneau s’ouvre dans le sens inverse des DC20 Silvant ou Perisset

P1020504.JPG

Triangle avant de mon DC 20 Mk3 n° 349

retour

Patrick